Conseils pratiques sur le piercing


Les tatouages et piercings se pratiquent à l'aide d'aiguilles et d'instruments qui rentrent dans la chair et sont en contacta avec le sang. C'est pour cela qu'il peuvent faire courir le risque aux personnes qui le pratique, d'une contamination ou d'une infection. Voici ci-dessous notre guide, avec des conseils pratiques à adopter pour un acte de body-piercing réalisé en toute sécurité. Si vous êtes à la recherche d'un pierceur compétent, voici dans cet article quelques règles essentielles à apprivoiser.

Les contre-indications

Sachez que dès que l’on vous perfore la peau, il y a obligatoirement des risques de transmission de virus ou de microbes. Le pierceur doit respecter des règles d’hygiène très strictes, au niveau du matériel utilisé mais aussi au niveau du local dans lequel il exerce. Sachez qu'il n'existe pas de code de déontologie professionnelle pour les tatoueurs et pierceurs, seule une décharge vous sera demandée d'être signé avant de faire pratiquer l'acte dans par un établissement. Il faut savoir que dans certains cas l'acte de body-piercing est très fortement déconseillé :

- Si vous êtes atteint d'hémophilie, du sida, de l'hépatite B et C, ou encore si vous êtes allergique aux encres et pigments, intolérantes à certaines matières utilisées dans le tatouage ou à certains métaux, les tatouages ou piercings ne sont pas du tout conseillés.
- Si votre croissance n'est pas finie, les tatouages et piercings sont à proscrire. Il est préférable d'attendre la fin de sa croissance. De plus les mineurs doivent obtenir une autorisation parentale écrite et signée de leurs parents, ils ne pourront donc pas se faire piercer sans leur consentement. 
- Si vous êtes enceinte l'acte du body-piercing n'est pas recommandé a cause des risques d'infections. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gynécologue avant de vous lancer dans ce genre d'opération.

Les règles pour une bonne hygiène 

- Avant de vous lancer, consultez plusieurs professionnels et évitez de faire pratiquer un piercing en extérieur (marchés aux puces ou autres lieux peu rigoureux en matière d'hygiène).

- N'hésitez pas à bien inspecter les lieux avant de choisir votre pierceur et à poser des questions concrètes afin de vous renseigner sur les conditions d'hygiène de l'établissement. Les aiguilles utilisées pour piercer sont à usage unique et doivent se trouver à l'intérieur d'un emballage stérilisé, quant aux pinces et buses celles-ci doivent être stérilisées dans un appareil que l'on appelle "autoclave". Vérifiez également que le tatoueur porte bien des gants en latex avant de procéder à la pose du piercing. 

- Il ne faut pas s'exposer au soleil, ni mouiller la zone piercée avant la cicatrisation totale. Il faut compter entre 10 à 15 jours environ pour une cicatrisation complète. Ce délai varie d'une personne à une autre, en fonction de la solidification des tissus cellulaires, et du respect des consignes d'hygiène prodigués par le pierceur. Une visite quelques jours plus tard est conseillé, cela permettra de s'assurer du bon déroulement de la cicatrisation.

- Nettoyez la plaie avec une solution antiseptique sans alcool et non agressive pour la peau. P
référez soit un sérum physiologique, soit un savon doux du type Cythéal ou bien appliquez une lotion antiseptique du genre Daseptyl. A effectuer plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que la plaie soit complètement cicatrisée. Pour le piercing à la langue des bains de bouches vous seront conseillés par l'établissement.


- Maintenez la zone piercée dans des conditions d'hygiène irréprochable en la nettoyant correctement et en l'aérant au maximum. Faites aussi attention à ne pas laisser s'infecter la cicatrice en laissant des agents infectieux s'introduire dans la zone trouée : comme par exemple la poussière, des vêtements sales ou des tissus qui grattent.

- Pendant la période de consolidation (environ une semaine et demie) nous vous recommandons d'éviter tout frottement sur la zone. Par exemple pour le piercing au nombril, évitez de porter un jean trop serré à la taille et la ceinture est à proscrire.


Auteur de l'article : David


Grâce aux cookies nous pouvons personnaliser votre shopping. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK