Comment choisir un bon pierceur ?


Choisir un professionnel du piercingLe choix d'un bon pierceur est primordial surtout s'il s'agit de votre premier piercing. Il faut préciser que l'acte de body-piercing n'est pas anodin, c'est pour cela qu'il faut être clairement informé des risques. Avant de vous faire tatouer ou percer, prenez rendez-vous au préalable dans plusieurs endroits et observez avec attention le lieu où sont pratiqués les piercings/tatouages.

Que ce soit pour les piercings ou les tatouages, demandez à voir des photos de réalisations, en général le pierceur se constitue un book au fil de son travail. Posez-lui quelques questions sur ses méthodes de travail, c'est bien simple s'il refuse d'y répondre c'est que le pierceur n'est pas sérieux et donc nous vous conseillons de changer tout de suite d'établissement.

N'hésitez pas non plus à consulter vos amis ou votre famille afin d'obtenir leurs bonnes adresses, si eux-même ont déjà effectué des piercings, en général le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien. Un pierceur sérieux refusera de tatouer ou de piercer une personne qui n'est pas majeure sans une autorisation écrite des parents. Voici quelques unes des questions importantes à poser à votre pierceur avant de franchir le cap. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de piercings, rendez-vous sur cette page.

La boutique est-elle propre ? L'hygiène est une règle de base, on ne peut pas travailler correctement dans un environnement sale. Donc pensez donc à regarder l'état de propreté des sols et des vitrines, si ce n'est pas propre en général cela ne présage rien de bon.

L'établissement a-t-il vérifié mon âge ? Selon les décrets en vigueur en France les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas se faire percer ou tatouer sans avoir une autorisation parentale écrite et signée. L'établissement est censé vérifier votre âge en vous demandant une pièce d'identité en cours de validité. Et si ces conditions ne sont pas requises il doit normalement refuser de vous piercer/tatouer.

Dispose-t-il d'une salle spécifique ? La zone de travail doit selon la loi française en application être séparée de la salle où les clients sont reçus et divisée en deux zones bien distinctes : une zone stérile où sont pratiquées les opérations et une zone spécifique où les instruments sont stérilisés et nettoyés. Les surfaces utilisées (tables, fauteuil, plan de travail...) pendant le tatouage doivent être aseptisées entre chaque client.

Porte-t-il des gants ? Avant et après chaque opération le pierceur doit impérativement se laver les mains avec du savon antiseptique. Les mains sont les premiers porteurs de microbes, alors il est inconcevable de travailler avec des mains sales. Cette opération est donc essentielle pour conserver une hygiène irréprochable et ainsi éviter les infections. Le pierceur doit également changer de gants entre chaque opération, s'il a eu un contact avec du matériel contaminé pendant le tatouage ou le perçage il doit immédiatement jeter ses gants. Si la personne ne porte pas de gants nous vous conseillons de refuser l'opération. 

Utilise-t-il du matériel à usage unique ? Les aiguilles qui sont utilisées pour effectuer le perçage doivent être à usage unique et emballées dans des pochettes individuelles. Le matériel utilisé pour le piercing doit obligatoirement avoir été stérilisé sous pochette individuelle et être déballé devant le client lors de l'acte.

De quelle manière stérilise-t-il ses instruments ? Les instruments en inox qui peuvent entrer en contact avec la peau (ciseaux, tiges d'insertion...) et qui seront réutilisés devront être stérilisés dans un autoclave à vapeur ou un stérilisateur à chaleur sèche. Les aiguilles ne doivent pas être stérilisées à l'aide de cet appareil car elles sont prévues pour un usage unique. 

Comment traite-t-il le matériel souillé ? Les aiguilles ou les objets coupants qui sont contaminés doivent être placés dans des containers résistant prévus à cet effet et être éliminés selon certaines règles de santé publique. N'importe quel pierceur sérieux et professionnel doit vous offrir les garanties d'hygiène et d'asepsie irréprochables. Le pierceur une fois l'opération finie doit jeter les gants, lingettes... ou tout autre matériel à usage unique utilisé au cours de l'intervention.

Comment réalise-t-il les piercings ? Il est totalement déconseillé de se faire un piercing a l'aide d'un pistolet pour une bonne raison, c'est que cet appareil convient uniquement pour les piercings de la zone des lobes d'oreille, il est très déconseillé pour tous les autres types de piercings corporels. Le pistolet est un appareil qui n'est pas démontable et du fait qu'il soit souvent en PVC cela ne permet pas un nettoyage complet ou une stérilisation en autoclave. Il fait éviter ce genre de pratique de piercing dangereux d'une part à cause de la transmission de maladies infectieuses et d'autre part car le pistolet est plus brutal qu'un trou qui sera pratiqué à l'aiguille. Nous vous déconseillons donc de ne pas accepter de vous faire piercer au pistolet sauf si ce n'est que pour faire trouer vos lobes d'oreilles.

Auteur de l'article : David


Grâce aux cookies nous pouvons personnaliser votre shopping. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK