Comment savoir si mon bijou est en argent véritable ?


On vous a offert un bijou en argent avec des cristaux de Swarovski mais vous souhaiteraiez savoir s'il s'agit d'un vrai. Bien évidement il est possible de vérifier la qualité de votre bijou, simplement en suivant ces quelques conseils. Normalement chaque bijou en métal précieux comme l'or, l'argent ou le platine est orné d'un poinçon certifiant son authenticité. En général, un certificat vous sera remis par le bijoutier où vous avez acheté votre bijou. Le seul hic c'est qu'il existe des poinçons complètement différents d'un collier, à un bracelet, alors comment s'y retrouver dans tout cela ? Voici notre récapitulatif sur les différents poinçons et les garanties qu'il existe en France.

La garantie des bijoux en France

Les professionnels de la bijouterie sont soumis à une réglementation stricte permettant de garantir les métaux précieux et leur provenance, au moyen du poinçonnage. En France pour vendre des bijoux en "argent massif", il est impératif que l'artisan bijoutier vendent ses bijoux avec l'apposition du poinçon 925. Pour les articles trop petits ou trop fins pesant moins de 30 grammes, il y a dispense d'apposition de poinçon de l'état mais ils restent toutefois soumis à un contrôle du service de garantie de l'état. Le certificat d'authencité qui vous sera remis lors de votre achat en bijouterie témoignera de sa teneur en argent, ainsi que de la dénomination des pierres précieuses.

En France pour les métaux précieux comme l'argent, l'or et le platine, on retrouve deux types de poinçons qui sont utilisés pour marquer les bijoux :

- Le poinçon de garantie, établit soit par le professionnel lui-même, soit par le bureau de garantie qui relève du Ministère de l'Économie et des Finances, soit par un organisme de contrôle agréé.
- Le poinçon du fabricant, qui permet de distinguer le professionnel puisque chaque poinçon est propre à son propriétaire. Avec des lettres inscrites et la forme géométrique du poinçon, le losange permettant de représenter l'argent 925.

Les différents poinçons

poinçon tête de minerve argentLe poinçon d'argent est une marque officielle apposée par l'état sur un ouvrage en argent : bijou ou objet. Il s'agit là d'un instrument d'identification, qui permet de certifier la provenance du métal précieux, permettant aussi d'éviter les tentatives de fraudes. Le poinçon de l'état permet de garantir la composition d'argent pur présent dans l'alliage (cela est indispensable pour les bijoux pesant plus de 30 grammes). Cette information est cruciale, car c'est elle qui permet d'évaluer la teneur réelle de l'argent. Sachez que dans le domaine de la bijouterie ce n'est pas possible d'avoir un bijou en argent pur, car il serait trop mou. C'est pour cela que les bijoutiers ajoutent un ou plusieurs métaux d'alliage (cuivre en général) pour le solidifier. Pour vous donner un ordre d'idée, à partir d'une concentration en argent supérieure à 800/1000, votre bijou sera en argent massif et disposera d'un poinçon.

Les bijoux en argent pesant plus de 30 grammes doivent obligatoirement être marqués d'un poinçon représentant une tête de Minerve, pour les bijoux en argent 800, 925 et 950 millièmes. La Tête de Minerve ou la Tête de Mercure sont des poinçons appliqués sur les bijoux et objets en argent massif, uniquement fabriqués en France. Il existe d'autres poinçons, qui sont moins connus de tous, que vous avez peut-être déjà entrevus sur les bijoux : les poinçons crabe, tête de sanglier et le poinçon cygne pour l'argent d'importation. C'est grâce à ces poinçons, que la production d'argenterie est mieux contrôlée et garantie dans notre pays.

Si vous avez des doutes sur la provenance de vos bijoux, vous avez la possiblité de tester la matière qu'ils contiennent, vous pouvez utiliser une technique très efficace qui a fait ses preuves : il s'agit de la technique de l'eau et du sel. Pour commencer le test remplissez simplement un verre avec de l'eau et ajoutez-y du gros sel (pas du sel fin) et placez-y votre bijou en argent pendant plusieurs heures. Sortez votre bijou du récipient, si la teinte du métal a changé c'est qu'il n'est pas en argent massif. Sachez une chose, c'est que l'argent véritable ne change pas de couleur au contact d'eau salée, tandis que les autres types de métaux s'oxyderont rapidement.

Auteur de l'article : David


Grâce aux cookies nous pouvons personnaliser votre shopping. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK