Comment nettoyer vos bijoux fantaisie ?


Les bijoux fantaisie sont souvent fragiles et nécessitent plus d'attention lors de leur entretien que les autres bijoux. Ils sont généralement composés de plusieurs matériaux, il est donc nécessaire de vérifier les précautions d'utilisation de vos solutions de nettoyage afin de vous assurer qu'elles ne soient pas dangereuses pour telle ou telle partie de votre bijou. Le bijou fantaisie que vous souhaitez entretenir est par exemple composé d'une pierre, de bois et de métaux, respectez la règle suivante : j'utilise un produit nettoyant qui est sûr pour la partir la plus faible du bijou, ici le bois.

Bijoux fantaisie couleur emeraude propre

 

1. Quelle solution nettoyante allez-vous utiliser ?

 

Avant toute chose, vous devez connaître les produits que vous pouvez utiliser et au contraire les produits formellement interdits pour ne pas risquer de réduire à néant vos magnifiques bijoux fantaisie. Alors quelles sont ces solutions nettoyantes ? En fait, les produits de la maison ne sont généralement pas conseillés, ainsi :

 

Le vinaigre est à proscrire, en effet il est très nocif pour toutes les pierres et le bois, vous devez également faire attention à ne pas ou très peu mouiller le bois. Les alcools et autres acides comme l'ammoniaque ne seront pas les meilleurs amis de vos bijoux. Peut-être avez-vous déjà fait cette erreur mais attention à ne pas utiliser de l'eau et du savon au risque de laisser un résidu sur les métaux de vos bijoux. Finalement la seule solution valable reste un nettoyant à bijoux, spécifique à cet usage que vous pouvez trouver en grande surface, aussi pensez à vérifier les différents métaux de votre bijou, encore une fois, s'il s'agit d'une composition il est préférable d'utiliser le produit adéquat au métal le plus faible. Plus le matériau est précieux plus il est résistant.

 

2. De quelle manière procéder au nettoyage ?

 

En fonction de la fréquence à laquelle vous portez vos bijoux : sautoir, collier..., ils demanderont plus ou moins d'entretien. Vous portez peut-être certains de vos bijoux tous les jours, ou très souvent, dans le meilleur des cas vous devriez les nettoyer une fois par semaine. Certains autres font partie de votre tenue seulement pour des occasions spéciales, vous pouvez les nettoyer après leur utilisation, il est peu probable qu'ils soit abîmés en restant à l'abris de l'air dans leur rangement (sachet, boîte à bijoux etc...), il est donc préférable de les protéger hermétiquement. Le nettoyage le plus sûr reste le nettoyage le plus sec. Dans la mesure du possible essayez d'utiliser le moins de quantité liquide, le minimum nécessaire pour enlever l'accumulation de saleté.

 

Rassemblez les outils nécessaires au nettoyage, à savoir :

 

- la solution nettoyante pour les bijoux fantaisie,
- une brosse à dent à poils doux,
- un cure-dent (pour les parties les moins accessibles),
- un chiffon doux,
- une coupelle (pour économiser votre liquide de nettoyage),
- et un sèche cheveux.


Chiffon pour nettoyer les bijoux fantaisie

Placez -vous à la lumière du jour ou dans un pièce très éclairé, vous devez y voir parfaitement pour nettoyer vos bijoux fantaisie, d'une part pour les nettoyer correctement et d'autre part pour ne pas abîmer vos yeux. Versez une petite quantité de liquide nettoyant dans votre coupelle, après l'avoir légèrement imbibée de nettoyant, utilisez votre brosse à dent pour nettoyer avec précaution les saletés de votre bijoux, à vous de trouver le juste milieu pour ne pas brosser trop fort ou bien pas assez. Ne surtout pas tremper directement le bijou dans la solution, même si cela semble plus rapide vous risqueriez d'endommager les différents points d'attache du bijou. Frottez les recoins, les plis et les endroits où la saleté a tendances à s'accumuler. Pour toutes les parties où la brosse à dent n'a pu accéder, tentez de les nettoyer à l'aide du cure-dent.

 

Vous pouvez désormais rincer votre bague ou votre paire de boucles d'oreilles à l'eau (attention à toute les parties en bois). A l'aide de votre sèche-cheveux ou bien d'un chiffon doux faites sécher votre bijou rapidement après son rinçage, le contact avec l'eau ne doit pas durer. Joli travail ! Votre bijou est comme neuf.

 

3. Conseils et astuces

 

Vous pouvez utiliser tout type de brosse pour le nettoyage cependant les poils doivent être doux, c'est la condition sine qua non afin d'éviter toute rayure à la surface de vos bijoux. Votre bijou comporte une pierre précieuse ou semi-précieuse, il est préférable de ne pas immerger le bijou dans l'eau, après nettoyage vous devez finir le travail sans eau et au chiffon.

 

Brosse pour nettoyer les bijoux fantaisie

Lorsque vous rangez vos bijoux, essayez de les séparer au maximum, certains bijoux en métal pourraient faire des rayures sur d'autres. La meilleure solution est la séparation de tous les bijoux si possible. Certains bijoux fantaisie sont très fragiles, et tout particulièrement au niveau des fixations, ne les exposez pas à des sources de chaleurs importantes et lors du nettoyage, si vous décidez de sécher votre bijou, faites le avec un réglage sur air froid (cela sèche aussi bien). Ces conseils de nettoyage peuvent également être appliqué pour vos différents bijoux piercing, ces accessoires de corps nécessitant d'autant plus d'hygiène que les autres.

 

Ce guide de nettoyage s'applique en premier lieu aux bijoux fantaisie, une mauvaise manipulation ou un mauvais entretien pouvant causer des dommages à vos bijoux, il est conseillé de passer par un bijoutier pour l'entretien de bijoux de valeur.

 

4. Bonus : entretenir vos bijoux fantaisie de créateurs


Vos bijoux fantaisie signé par les créateurs sont généralement plus précieux à vos yeux et sont fabriqués avec des métaux plus rares. Retrouvez quelques conseils sur le nettoyage de ces métaux qui donnent de la valeur à vos bijoux.

 

L'or jaune ne change pas de couleur mais ternit, il nécessite alors d'être polit, pour les colliers et boucles d'oreilles fantaisie en plaqué or ceci est déconseillé. L'or blanc quant à lui a tendance à devenir grisâtre, il est nécessaire de le faire repolir. Le platine est un métal précieux plus résistant encore que l'or, contrairement aux autres métaux, il est réputé pour ne pas changer de forme et ne pas perdre sa couleur. Peu de contrainte pour nettoyer ses métaux, évitez seulement les solutions acides comme l'ammoniaque ou le vinaigre, de l'eau avec du savon ou de l'alcool feront parfaitement l'affaire.

 

L'argent est très utilisé pour recouvrir nombres de bijoux fantaisie, moins solide que l'or ou le platine, il est très facile de le rayer et de le déformer, de plus il s'oxyde facilement. Vos bijoux en argent nécessiteront davantage de soin. Une brosse douce, de l'eau et du savon suffiront pour lui rendre sa brillance naturelle.

 

Contrairement aux métaux, les pierres nécessitent plus de précautions. Elles peuvent généralement être entretenu avec de l'eau savonneuse et une brosse douce, cependant certaines pierres sont plus capricieuses. Les bijoux fantaisie de créateurs suivant leur gamme de prix comporteront ou non des pierres précieuses, la plupart du temps vous aurez des bijoux avec des pierres semi-précieuses comme l'onyx, les perles ou le cristal par exemple. Evitez de mettre des perles en contact avec des produits de beauté, essuyez les toujours avec un chiffon de préférence en soie.

 

Nous espérons qu'avec ces quelques conseils d'entretien, vos bijoux fantaisie garderont tout leur éclat et sauront vous ravir comme le premier jour où vous.

Auteur de l'article : David


Grâce aux cookies nous pouvons personnaliser votre shopping. En continuant la navigation vous acceptez leur utilisation.OK